Travailler ensemble
Sur quels types de projets travailles-tu ?
Je vous accompagne sur presque toute prestation pour vous aider à développer votre jeu de société et sa communication. Dès la signature entre auteur·ices et éditeur·ices, je construis avec vous l’univers du jeu : ce qu’il raconte, ce qu’il doit s’en dégager, la forme que doit prendre le matériel, le choix des illustrateur·ices… Puis, lors du développement du jeu, j’interviens sur différents aspects : je dirige les illustrateur·ices, je mets en forme les fichiers de production, je développe des prototypes… Et enfin, quand le jeu sort en boutique, je vous aide à construire sa communication : photos, campagnes créatives, digitales ou physiques, stand, animation en salon et festival…
Combien ça coûte ?
Chaque projet a son propre budget ! Un projet rapide me demandera moins de temps qu’un projet avec un suivi sur plus d’un an de travail… Chaque devis est étudié en fonction du temps de travail, et de votre porte-monnaie ! Mon objectif est toujours le même, vous aider à développer votre projet, dans les meilleures conditions possibles — pour vous comme pour moi.
Es-tu disponible pour qu’on travaille ensemble ?
Oui ! Enfin… ça dépend. Mon agenda n’est pas toujours homogène, c’est pourquoi j’ai créé en 2022 un studio de services aux éditeurs de jeux de société, Roquette Lab. Ainsi, je travaille avec une équipe de qualité pour être toujours disponible quand vous en avez besoin !
Travailles-tu sur des projets à long terme ?
Oui ! Pour des projets à long terme, une rencontre en visio est toujours recommandée pour que je cerne correctement vos besoins et au mieux estimer le temps de travail qu’il me sera nécessaire.
Travailles-tu sur des projets à court terme ?
Oui ! Pour des projets courts et rapides, vous pouvez me contacter par email ou réserver un temps en visio. Si c’est notre premier projet ensemble, je recommande une visio, pour pouvoir m’adapter à votre flux de travail et ne pas bousculer votre agenda.
J’ai une urgence ! Comment faire ?
Pour des projets avec un délai de moins de 48 h, jours ouvrés, ou qui bousculent mon agenda (autres projets engagés, vacances, temps personnel), il est toujours possible de me contacter pour en évaluer la faisabilité. Pour ce type de cas, assez rare, un tarif d’urgence est appliqué.
Direction artistique
C’est quoi la direction artistique ?
Concevoir la direction artistique d’un jeu, c’est définir son univers, son style, son esthétique globale. Cela comprend le choix des couleurs, des illustrations (et des illustrateur·ices), des graphismes, des composants, de la mise en page… L’objectif est de créer une immersion totale, en plongeant les joueurs dans l’ambiance et l’histoire provoquée par le jeu. L’enjeu est de provoquer une expérience unique qui sert la mécanique du jeu.
Quelle est la différence avec le graphisme ?
La direction artistique définit l’esthétique globale du jeu : le style visuel, la palette de couleurs, l’immersion… Le graphisme se concentre sur la création des éléments visuels individuels et réalise la mise en page des différents supports du jeu et de sa communication… En d’autres termes, la direction artistique guide l’ensemble de l’aspect visuel du jeu et les graphistes en appliquent les directives.
Est-ce que tu fais des logos ?
Oui ! Mais cela ne se fait pas en une semaine ! Pour faire un logo pertinent et qui corresponde à 100 % à votre activité (boutique, édition, autre…), c’est un travail long. Cela demande plusieurs étapes de travail et de recherches, et ce travail doit être étalé dans le temps pour rester à propos. La première idée n’est jamais la bonne ! En restant sur sa première intuition, on risque de tomber sur une idée « passe-partout » qui ne se démarquera pas.
Quelle est la différence entre un logo et une identité graphique ?
Le logo est la représentation graphique qui sert à identifier une entité. Il est généralement composé d’un pictogramme et du nom de la marque. L’identité graphique (ou charte graphique) est un ensemble d’éléments visuels (couleurs, typographies, motifs, illustrations, icônes, styles, gabarits…) accompagnés de leurs lignes directrices. Elle définit une cohérence visuelle et renforce la reconnaissance de l’entité en créant une expérience visuelle unie à travers tous ses supports de communication.
En résumé, le logo est l'élément graphique central et distinctif, tandis que l'identité graphique est l'ensemble des directives visuelles qui assurent la cohérence et l'utilisation harmonieuse de tous les supports visuels.
Illustration
Avec quels outils travailles-tu ?
Cela dépend de mon envie du moment et des projets ! Pour les illustrations numériques, je travaille sur Procreate, Photoshop et Illustrator. Pour les illustrations traditionnelles, j’utilise divers outils : crayons de couleurs, poscas, gouache, acrylique, aquarelle… J’aime expérimenter de mille et une manières !
Est-ce que tu acceptes les commandes ?
Oui ! Vous êtes un professionnel et vous souhaitez voir mon style sur l’un de vos projets ? Vous êtes un particulier et vous souhaitiez un portrait de vous, faire un cadeau à un proche, un tatouage ou toute autre idée farfelue et créative… Contactez-moi pour qu’on en discute !
Combien coûte une illustration ?
Cela dépend de plusieurs facteurs : le temps de travail, la complexité, le format, le niveau de détails, la portée du projet… Le mieux est de me contacter pour qu’on puisse échanger sur le sujet.
Est-ce que tu fais des dédicaces ?
Oui ! Je suis régulièrement présente lors des plus gros festivals et salons professionnels du jeu de société. Pour connaître les séances de dédicaces prévues, rendez-vous sur les réseaux sociaux ! Et si vous me croisez dans les allées, n’hésitez pas à me faire signe : j’adore gribouiller !
As-tu une boutique en ligne ?
Non ! Pour le moment, je n’ai pas de boutique pour vendre des impressions de mes illustrations ou mes créations. Mais cela viendra peut-être dans le futur ! Si vous avez des envies, n’hésitez pas à me le dire ! S’il y a de la demande, j’accélèrerais probablement les choses !
Graphisme
Avec quels outils travailles-tu ?
Je travaille avec de nombreux outils et connais presque tous les logiciels de PAO les plus courants. Parmi mes habitudes, j’utilise l’ensemble de la suite Adobe depuis plus de 10 ans, j’utilise Monday, Notion et Todoist pour la gestion de projet, Slack, Teams ou Discord pour échanger avec vous, Miro, Antidote, PureRef, Figma, Blender et bien d’autres… pour le reste !
Est-ce que tu fais des interfaces d’application ou de site web ?
Oui et non ! Pour être plus précise, je travaille sur l’expérience utilisateur et l’esprit graphique de votre interface. Pour entrer dans le détail, développer plus précisément cette interface jusqu’au produit fini, je ne travaille pas seule ! On travaille en équipe chez Roquette Lab pour vous accompagner pleinement sur vos expériences numériques.
Est-ce que tu gères les impressions ?
Oui ! Pour gérer vos impressions de vos supports de communication (supports papier, éléments de stand, goodies…), je passe par mon studio Roquette Lab. De cette manière, vous n’avez plus à vous soucier de trouver un prestataire, trouver le bon produit, gérer les délais de livraison… Cependant, je ne m’occupe pas de la logistique lors des salons ni de la production des jeux.
Autres prestations
Travailles-tu pour d’autres milieux que le jeu de société ?
Oui ! Je suis spécialisée dans le jeu de société, travaillant dans le milieu depuis 2018. Cependant, j’aime les challenges et le vent frais ! Contactez-moi pour qu’on en discute.
Fais-tu de la photo ?
Oui ! Pour tous vos supports de communication classiques, je réalise des lots de photos produits. Pour vos autres projets, je fais des photos créatives et j’adore ça !
C’est quoi l’UX, le design d’expérience ?
Le design d’expérience (UX design) est une approche centrée sur l’utilisateur. En partant de ses besoins et comportements, l’objectif est de concevoir des solutions ergonomiques et intuitives qui proposent une expérience unique et remarquable. Cela intervient dans n’importe quel domaine : la couverture ou le dos de boîte d’un jeu, son ouverture, la lecture des règles, le décompte des points, la communication du jeu… les simples poids et tailles d’un jeton sont des réflexions de design d’expérience.
C’est quoi un moodboard ?
Un moodboard est un tableau d’ambiance, un assemblage de visuels qui capture l’environnement, le style, les couleurs, l’atmosphère souhaités d’un projet, permettant de communiquer et de guider l’esthétique visuelle pendant le processus créatif.
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