Les trois frères Roca dirigent l’un des meilleurs restaurants du monde, El Celler de Can Roca. Ils ont aussi conçu une friandise au chocolat, pour combattre le gaspillage alimentaire. Simple coup de com’?

À ce titre, ils ont créé une friandise au chocolat censée «sensibiliser au gaspillage alimentaire et à la faim» , raconte NPR . Le bonbon cacaoté a été présenté lors d’un dîner de gala au Forum économique mondial de Davos, la semaine dernière. Sa particularité? En plus des ingrédients classiques, il contient de la tomate séchée venue du Nigéria. Ce chocolat –préparé avec du cacao «équitable» et une pointe de poivre- s’appelle «Bombon Kaduna», Kaduna étant une grande région productrice de tomates du pays.

Créer de nouveaux débouchés

D’après les chiffres de l’ONU, jusqu’à 75% des 1,5 millions de tonnes de tomates récoltées au Nigéria chaque année sont en effet «perdues» (conditions de conservation, chute des camions etc.). Joan Roca explique ainsi dans un communiqué : «Nous explorons des techniques de préservation des aliments, comme avec ces tomates séchées utilisées dans ces chocolats, qui peuvent réduire le gaspillage alimentaire et créer de nouvelles opportunités commerciales pour de jeunes agriculteurs. […] Préserver les tomates est notre premier objectif…

Retrouvez l' article original dans son intégralité sur www.slate.fr